Asplenium Petrarchae
Espèce de petite fougère du genre Asplenium et de la famille des Aspleniaceae.
Cette fougère se trouve dans tout le bassin méditerranéen. Elle pousse entre les pierres des restanques et dans les crevasses des rochers calcaires où elle préfère les sols humides et une exposition semi-ombragée. Son substrat doit être limono-graveleux et relativement riche.
Elle aime la lumière et supporte le soleil dans les premières heures et les dernières heures de la journée. Elle déteste la pluie directement sur ses frondes, préférant l’humidité qui vient de ses racines dans le sol trempé par des infiltrations d’eau de pluie. Elle supporte la sécheresse et se déshydrate à l’approche de l’été. Les premières pluies de l’automne vont réhydrater les feuilles séchées et elle redevient très vite verte.
Espèce protégée en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Caractéristiques
Famille
Aspleniaceae
Poids
–
Taille
5 à 12 cm
Habitat
Zones méditerranéennes
Floraison
Février à juillet
Période d’observation
Toute l’année
Le Saviez-vous ?
Étymologiquement, asplenium vient du grec asplenon qui nommait la rate. Cette dénomination est liée aux vertus curatives qui étaient alors attribuées à cette plante. Dans Histoire des plantes (16éme siècle), il est expliqué à propos d’un Asplenium : « ses feuilles prises avec vinaigre, par l’espace de quarante jours, guérissent la ratelle endurcie et oppilée”.