Long-snouted seahorse – Hippocampus guttulatus
L‘hippocampe moucheté, un excentrique méconnu
Présent sur l’ensemble des côtes européennes, l’Hippocampe moucheté est reconnaissable parmi les autres poissons à sa silhouette incontournable : sa tête faisant un angle droit avec son corps terminé par une queue préhensible caractéristique.
Communément appelé « cheval de mer », les individus de cette espèce mesurent une quinzaine de centimètres et possède une coloration variant du brun au jaune, le plus souvent moucheté de petits points blancs. Par ailleurs, le corps et la tête sont le plus souvent couvert de nombreux filaments. Le corps est constitué d’une série de plaque osseuses sous-cutanées formant des anneaux
On trouve principalement cette espèce au niveau des grands ensembles d’herbiers de zostère marine, mais également au niveau des fonds meubles et sableux, où il s’accroche aux algues grâce à sa queue.
Caractéristiques
Famille
Syngnathidae
Poids
Entre 40 à 60 gr
Taille
15 cm
Habitat
Zones humides d’Europe
Milieu
particulier
Eau moyenne à profonde
Longévité
4 ans
Statut de conservation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
Liste rouge. Données insuffisantes.
Les données sont rares, aussi n’hésitez pas à faire remonter vos observations auprès des organismes agréés tels que la plateforme HIPPOATLAS.
Alimentation
L’hippocampe moucheté, se nourrit de zooplancton, comme des larves de crustacés, qu’il aspire grâce à sa bouche en forme de tube.
Le saviez-vous ?
La grande particularité des hippocampes réside dans leur mode de reproduction. A l’issue d’une longue et complexe parade, la femelle transfère ses ovules au mâle qui, après fécondation, va incuber les œufs dans sa poche ventrale. Au bout d’un développement d’une durée de 4 à 5 semaines, le mâle expulse dans la colonne d’eau une multitude de jeunes hippocampes, mesurant seulement une quinzaine de millimètres.