Lézard ocellé

Ocellated lizard – Timon lepidus

Le lézard ocellé : le plus grand lézard de France

Il peut atteindre 65 cm de long (queue comprise) dans les régions méditerranéennes. Sa coloration est en général jaune verdâtre parsemée d’écailles noires qui forment des motifs sur le dos. Ses flancs sont caractéristiques car ils arborent des ocelles bleus.

Cette espèce affectionne particulièrement les milieux secs et arides (garrigue, pelouse steppique, oliveraies, etc.) pourvu qu’elle y trouve des refuges (murets en pierre, affleurements rocheux, terriers de lapins).

Le Lézard ocellé est principalement menacé par la disparition de ses habitats à cause du développement urbain et de la fermeture des milieux (recolonisation forestière)

La période d’activité s’étend de début mars à la fin octobre avec un pic en mai/juin.

Cette espèce est bien présente dans les Alpilles et très localisée en Camargue.

Statut UICN du lézard ocellé

Liste rouge mondiale des espèces menacées (UICN)

Caractéristiques

Famille

Lacertidae

Poids

345g

Taille

59 (femelle) à 75 cm (mâle)

Habitat

Zones méditerranéennes

Longévité

6-7 ans

Période de reproduction

Avril – Mai

Le saviez-vous ?

Cette espèce hiverne dès l’automne en octobre jusqu’à la mi-mars. Diurne, il n’est pas rare de le voir profiter de quelques instants de chaleur lors des belles journées ensoleillées. L’ensoleillement via exposition directe aux rayons solaires et a fortiori la température jouent ainsi un rôle essentiel dans l’activité du Lézard ocellé.

Alimentation

Principalement constituée d’insectes de grande taille (coléoptères, orthoptères), mais aussi d’araignées, de scorpions, de scolopendres, d’isopodes et de vers, auxquels viennent s’ajouter des vertébrés (lézards, jeunes serpents, oisillons et œufs, micro-mammifères) et des fruits sucrés.

Revenir en haut de page