Sentier de découverte du marais Vernier

Départ sentier : 27680 Le Marais-Vernier, parking face au 224 chemin du Roy, en contrebas de la rue de l’église

Distance : 5,4 km AR

/!\ Sentier ouvert du 1 mars au 30 septembre

Ce sentier permet d’explorer le marais Vernier et de s’aventurer dans la tourbière, tout en découvrant le charme du village éponyme et ses magnifiques chaumières. Avec ses 4 500 ha, cet ancien méandre de la Seine abrite aujourd’hui l’une des plus grandes tourbières de France, classée d’importance internationale par la convention de Ramsar. Bordé au nord par la Seine et au sud par un coteau boisé, le site du marais Vernier est d’un grand intérêt ornithologique, situé sur un important couloir migratoire des oiseaux dans l’estuaire de la Seine. En cas d’inondation, les oiseaux seront au rendez-vous, et les bottes peuvent s’avérer utiles !

Les oiseaux à observer

Toute l’année : Cigogne blanche, Pipit farlouse, Busard des roseaux, Bouscarle de Cetti, Bruant des roseaux, Cisticole des joncs.

Printemps – Eté : Fauvette babillarde, Pie-grièche écorcheur, Rousserolle effarvatte et verderolle, Phragmite des joncs, Courlis cendré, Tarier des près

Automne – Hiver : Hibou des marais, Vanneau huppé, Pluvier doré, Râle d’eau, Cygne de Bewick (si inondation).

Faune

Couleuvre à collier, Courtilière commune, Pélodyte ponctué, Rainette verte, Triton crêté.

Flore

Butome en ombelle, Grenouillette.

À découvrir à proximité

La route des chaumières
Depuis la Maison du Parc jusqu’au marais Vernier, cette route s’étend sur 53 km, mettant en valeur cet habitat traditionnel façonné à partir des ressources locales : roseau, bois et argile.
Pour en savoir plus : Brochure « Route des chaumières » sur : pnr-seine-normande.com

Panorama du Marais-Vernier
Ce belvédère offre une vue imprenable sur l’immensité du marais Vernier. Munis de jumelles, vous pourrez observer des espèces d’oiseaux fascinantes. Une table d’orientation et des panneaux pédagogiques expliquent le paysage, l’origine du marais et son aménagement par les hommes.

Les Courtils de Bouquelon

Réserve naturelle privée classée Espace naturel sensible. Sentier de découverte du marais tourbeux de 1,2km, ouvert du 1er avril au 31 novembre (bottes à prévoir). Entrée libre. Visites guidées pour les groupes sur réservation auprès de l’association.

https://courtilsdebouquelon.wordpress.com

+33 (0)2 32 42 02 37

Revenir en haut de page