76430 Saint-Vigor-d’Ymonville
Depuis l’A131, sortie « Port 4000-6000 » Centre routier, puis suivre « Port 4000-5000 », puis traversée du pont du Hode, sortie « Port 5830-6000 »
Au 1er croisement, remonter l’allée à droite jusqu’au prochain croisement.
/!\ Chaussée en mauvais état. Il est conseillé de se garer sur le bord de la chaussée et de remonter l’allée à pied (+2km).
Distance : 4 km AR
Ce parcours débute au milieu des prairies humides. Il traverse ensuite des milieux riches et diversifiés pour finir sur les bords de Seine. Une héronnière protégée par un bosquet d’arbres abrite plusieurs espèces de hérons, que l’on peut observer au gré de la promenade. La surélévation de l’ancien embarcadère du Bac du Hode facilite l’observation de la végétation de hautes herbes et de roseaux à l’est, et d’une grande roselière à l’ouest. À l’approche de la Seine, des mares de chasse en zone inondable attirent de nombreux oiseaux d’eau, tout comme les vasières bordant le fleuve. Le deuxième site localisé à l’est sur la carte correspond à l’ancienne usine Millénium. Elle abrite aujourd’hui une importante colonie de cigognes facilement observable depuis le parking. Un observatoire vient d’être installé sur ce sentier.
Les oiseaux à observer
Toute l’année : Héron garde-bœufs, Aigrette garzette, Busard des roseaux, Tadorne de Belon, Râle d’eau, Cisticole des joncs…
Printemps – Eté : Cigogne blanche, Bihoreau, Gorgebleue à miroir, Panure à moustaches, Rossignol philomèle, Phragmite des joncs, Rousserolle effarvatte, Chevalier Guignette…
Hiver : Sarcelle d’hiver, Butor étoilé, Canard souchet, Vanneau huppé…
Faune
Pelodyte ponctué, Grenouilles vertes communes, Grenouilles de Lessona, et les libellules Leste sauvage, Agrion nain et Sympetrum rouge sang…
Flore
Mégaphorbiaie saumâtre des bords de Seine : Grande angélique, Oenanthe safranée, Céleri des marais…
À découvrir à proximité
Le belvédère de Saint-Vigor-d’Ymonville
Accès par la route de l’Estrangle. Stationnement possible.
Une table d’orientation aménagée sur une plateforme vous permet d’observer la cohabitation entre le paysage estuarien et le développement industriel entre les deux ponts de Tancarville et de Normandie.
Ces deux ponts à haubans sont de véritables ouvrages d’art qui participent à l’identité du paysage. Le pont de Tancarville, inauguré en 1959, est le premier pont construit en aval de Rouen pour relier la rive droite et la rive gauche de la Seine. Il remplaça ainsi le bac du Hode qui ne répondait plus aux exigences des liaisons routières nord-sud.