Parking de l’Aire de la baie de Seine, rive droite du Pont de Normandie, 76430 Sandouville
Deux sentiers de découverte :
- Sentier « Des vasières à la roselière » : 2 km
- Sentier « Le marais d’Amfard » : 1,4km à 8,4km (plusieurs boucles possibles), bottes vivement recommandées
Sur ce secteur de la Réserve Naturelle Nationale de l’Estuaire de la Seine vous sont proposés deux parcours de découverte propices à l’observation des oiseaux : le sentier « Le marais d’Amfard » au départ du parking de l’Aire de la baie de Seine et le sentier « Des vasières à la roselière », au départ de la Maison de la réserve. Tous deux permettent de profiter des différents milieux estuariens soumis au va-et-vient des marées. Les vastes étendues de roselières saumâtres, refuges incontestés des passereaux vivants dans les marais, sont ponctuées de mares aménagées pour la chasse au gibier d’eau. Cette mer de roseaux laisse progressivement place au schorre, puis à la slikke, sur laquelle viennent se nourrir les échassiers. À marée montante et haute, ce secteur de la Réserve constitue un important refuge pour les canards, oies, cygnes, et limicoles, observables depuis les premières hauteurs du pont et les observatoires de l’espace préservé.
Les oiseaux à observer
Toute l’année : Aigrette garzette, Bouscarle de Cetti, Busard des roseaux, Tadorne de Belon, Spatule blanche, Grand Cormoran, Courlis cendré, Cisticole des joncs
Printemps – Eté : Panure à moustaches (présent toute l’année mais surtout visible au printemps), Gorge bleue à miroir, Bruant des roseaux, Râle d’eau, Balbuzard pêcheur, Chevalier Guignette
Automne – Hiver : Canard pilet, Canard souchet, Avocette élégante, Huîtrier pie
Faune
Phoque veau-marin, Phoque gris, Lézard des murailles
Flore
Roselière saumâtre et schorre : plantes qui apprécient l’eau salée (Aster maritime, Salicorne, Scirpe maritime…). Observez l’étendue des roseaux dans la réserve.
À découvrir à proximité
La Salle Avocette
Cet espace muséographique, géré par la Maison de l’Estuaire, présente une exposition permanente dédiée à la Réserve Naturelle Nationale de l’estuaire de la Seine. Vous y découvrirez les différentes facettes de la réserve naturelle.
Ouvert de mars à octobre les mercredis et week-ends de 13h30 à 17h30.
Observatoires de l’Espace préservé
Aménagés aux abords d’un plan d’eau servant de lieu de repos pour les oiseaux à marée haute, deux observatoires sont accessibles à pied en empruntant le sentier « Le marais d’Amfard » ou depuis le parking de l’Espace préservé. Pour s’y rendre, sortir de l’Aire de la Baie de Seine en prenant la direction du Havre, puis suivre la direction « Port 1100-4000 » en empruntant la Route de l’Estuaire sur 3,6km. Sortir à gauche à l’indication « Espace préservé », le parking est sur la droite avant la voie ferrée.
Le belvédère de Sandouville
Lieu-dit « Le vachat »
Des tables d’orientation permettent de comprendre l’histoire et le développement industriel de cette partie de l’estuaire de la Seine, et donnent des informations sur la protection et la valorisation de l’environnement, la faune et la flore. Aire de pique-nique.