Les carrières d’entroquite d’Euville
Situé à proximité de Commercy dans la Meuse, le site d’Euville est unique en Lorraine tant par la dimension de ses carrières que par leur histoire. Un écosystème inattendu est dû aux éboulis rocheux, parois, pelouses et remontées phréatiques. Espace naturel sensible classé pour ses particularités géologiques, c’est aussi un site qui garde la mémoire de la grande époque des carrières.
Il y a 158 millions d’années, au « Jurassique », la dérive des continents immerge à quelques dizaines de mètres sous la mer le site qui se trouve au niveau du tropique du Cancer. Des calcaires à entroques se sont ainsi formés par l’accumulation des débris de crinoïdes, des animaux appelés aussi Lys de mer, qui peuplaient ces fonds marins.
Le village d’Euville devient un important centre d’exploitation du calcaire. On y extrayait la célèbre « Pierre d’Euville », une belle entroquite, dure, résistante au gel, utilisée dans la construction et la statuaire. La Pierre d’Euville est intercalée dans la Formation récifale de Lorraine. Elle est supportée par des calcaires à Polypiers du complexe récifal inférieur et surmontée par des calcaires crayeux ou biodétritiques qui passent latéralement au véritable calcaire construit du complexe récifal supérieur.
Après plus d’un siècle d’exploitation industrielle, les carrières abandonnées ont laissé place à un paysage de roches, de falaises et à une nature pionnière rappelant les espaces méditerranéens à quelques centaines de mètres à peine de la vallée de la Meuse. La Grande Carrière permet aujourd’hui d’accueillir les visiteurs pour découvrir la géologie du site, les métiers de la pierre et la vie des carriers du début du XIX ° et XX° siècle.
La Villasatel, un hébergement de groupe situé à 500 m de la Grande Carrière permet d’organiser vos séminaires ou vos réceptions privées au cœur de la nature.
Des sorties nature sont également possibles (Se renseigner au préalable).
Les oiseaux à observer sur le site
Alouette lulu, Bouvreuil pivoine, Bruant jaune, Chouette effraie, Hibou Grand-Duc, Linotte mélodieuse, Pic noir, Pic épeichette, Pipit, Rougequeue à front blanc, Tourterelle des bois, Verdier d’Europe.
Il est aussi possible d’observer …
La carrière de la sablière est favorable à de nombreuses orchidées dans ce milieu aride : Epipactis rouge à larges feuilles, Ophrys mouche, Ophrys abeille, Orchis bouc mais aussi Pyroles à feuilles rondes, Néottie nid d’oiseau.
Des papillons : Azuré des Cytises
Des chauves-souris : Grand Murin, Pipistrelle, Grand rhinolophe, Petit rhinolophe
Des insectes coléoptères : Anthaxie brillante, Trichie fasciée
Des amphibiens : Crapaud accoucheur, Crapaud commun, Triton palmé
Mollusque gastéropode aquatique : Bythinelle des moulins
Sentier, « le circuit de la pierre », dans les traces des carriers.
Autour du site de la Grande Carrière, deux itinéraires de balades (1h et 2h30) sont possibles. Le circuit est fléché et quelques panneaux d’information permettent de mieux appréhender l’histoire du site dont la nature a repris ses droits aujourd’hui. La grande boucle permet de rejoindre un site d’observation voisin, le site de la chapelle de Gévaux.