Espace Naturel Sensible de la Pelouse calcaire « Les Roches » (Meuse)

Une pelouse calcaire qui remonte le temps

Située au cœur d’anciennes carrières à Génicourt sur Meuse et Rupt en Woëvre, la pelouse calcaire « Les Roches » abrite une biodiversité floristique remarquable et témoigne du passé marin du site par la présence de nombreux fossiles.

Vous avez dit Génicourt-sur-Mer ?

Il y a 155 millions d’années, des récifs coralliens en eaux peu profondes recouvraient cette ancienne carrière de pierres. Des débris de coquilles et de squelettes d’animaux marins s’y sont déposés. Ce sont ces squelettes qui constituent la roche du sous-sol désormais.

Tout au long des 600 mètres de sentier, les milieux s’enchaînent sur une distance relativement courte et accueillent des plantes et animaux spécifiques.

La composition de plantes présente sur le site de la pelouse calcaire Les Roches est quasiment unique en Lorraine, avec notamment le Lin français, la Violette des rochers ou encore le très rare Cytise couché. De plus, de mai à août, une dizaine d’espèces d’orchidées sauvages vient également agrémenter la beauté des lieux.

Toute une faune spécifique d’insectes mais aussi d’oiseaux apprécie également particulièrement ces milieux et y trouve refuge.

Dans une ambiance méridionale, venez découvrir les richesses naturelles des pelouses sèches de Meuse, ainsi que l’histoire géologique des lieux grâce à un parcours pédagogique très original.

A sillonner librement ou lors d’une visite guidée organisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, gestionnaire du site.

Les oiseaux à observer sur le sentier

Autour des palombes, Hibou grand-duc, Faucon pèlerin, Faucon crécerelle, Engoulevent d’Europe.

Autres observations possibles

Orchis militaire – Orchis pyramidale – Ophrys abeille – Ophrys bourdon – Palatanthère à deux feuilles – Epipactis rouge – Globulaire – Hélianthème – Dompte venin – Polygala commun – Lézard des souches – Coronelle lisse

Céphalentère rouge
Revenir en haut de page