Au fil des saisons

A chaque saison sa découverte !

Que ce soit pour observer la saison des amours printanières ou les ballets des migrations hivernales, chaque saison est un moment particulier pour observer les oiseaux dans leur habitat naturel.

Pour tous les amoureux d’ornithologie en France, retrouvez nos meilleurs spots selon votre saison préférée.

Il est temps de sortir vos jumelles, votre longue-vue ou votre appareil photo, vous y trouverez votre bonheur. 

Retrouvez également les floraisons du moment avec nos découvertes botaniques qui font les attraits particuliers de nos destinations.

Le calendrier des oiseaux en France

Janvier

En cas de vague de froid, afflux de canards, d’oies et de cygnes sur le littoral et les plans d’eau non gelés. Si, au contraire le temps est doux, on peut entendre les premiers chants de la chouette hulotte. Dans le Sud-Est, le monticole bleu et le tichodrome échelette trouvent refuge. Les grues cendrées commencent à remonter vers le nord.

Février

Le printemps renaît. Passage des oies cendrées, des grues cendrées et des vanneaux huppés. Les buses variables font leur parade nuptiale. Premiers chants de l’accenteur mouchet, du merle noir et de la grive musicienne. Passage des canards de surface, principalement sur la façade atlantique.

Mars

Départ des grands cormorans. Dans les bois, les pics sont en pleine activité. Dans le Sud de la France, arrivée des circaètes Jean-le-Blanc et des milans noirs.

Avril

C’est le retour des hirondelles. Sur les étangs, grèbes et foulques paradent. Premiers chants du coucou gris, du rossignol Philomèle et du loriot d’Europe. A la fin du mois, arrivée des martinets noirs.

Mai

Passage des bondrées apivores. Dans les marais et les étangs, installation des colonies de mouettes rieuses et chant des rousserolles. Fin mai, on assiste au retour des migrateurs tardifs comme la pie-grièche écorcheur ou le gobemouche gris. En Provence, c’est le retour du rollier d’Europe. C’est le moment d’écouter l’engoulevent au crépuscule. La guifette moustac est de retour d’Afrique ainsi que le Héron pourpré.

Juin

La migration de printemps est finie. C’est le mois où la plupart des oiseaux se reproduisent. Dans les marais salants, échasses et avocettes s’activent. Nidification des flamants roses de Camargue.

Juillet

C’est déjà l’automne pour nombre d’oiseaux nordiques. Le début du mois est parfait pour découvrir les oiseaux de montagne. Dès la fin du mois, bon nombre de martinets noirs repartiront vers l’Afrique.

Août

Le mois est marqué par le passage des cigognes et des milans noirs. Sur les côtes, rassemblements de nombreux petits échassiers venus de l’Arctique. Les chants ont cessé et les forêts sont presque totalement silencieuses.

Septembre

La migration d’automne bat son plein : En mer, fous de Bassan, labbes et sternes mais aussi petits échassiers, hérons et rapaces. Départ discret des passereaux insectivores, comme le rougequeue à front blanc. Les guêpiers d’Europe se rassemblent avant la migration.

Octobre

Arrivée des grands cormorans et des canards. Passage des grives, pinsons et tarins des aulnes. Sur les côtes, une tempête apportera océanites, labbes et mouettes pygmées. Les étourneaux sansonnets envahissent le pays.

Novembre

Passage des grues cendrées qui migrent vers le sud, des centaines s’arrêtent près des étangs -certaines y passeront l’hiver – et des milans royaux. Dans les bois, rondes de mésanges et de roitelets. Arrivée des rougegorges, merles, grives, pouillot véloces et fauvettes à tête noire dans le Sud de la France.

Décembre

Présence de canards sur tous les plans d’eau et de petits échassiers sur le Littoral Atlantique. Les étangs sont vidés laissant la place à des vasières qui ravissent les limicoles. Grives et pinsons s’observent un peu partout. C’est le mois idéal pour découvrir la bernache cravant.

Revenir en haut de page