Nos conseils

Envie de découvrir les oiseaux ou d’approfondir vos connaissances naturalistes ?

N’oubliez jamais la fragilité de notre environnement ! Dans la nature, nous sommes tous des invités, alors traitons la avec humilité et respect ! Adoptez la quiétude attitude !

Réussir vos observations naturalistes !

Assurer la tranquillité des oiseaux et autres animaux sauvages est une des règles essentielles du promeneur et une nécessité pour l’observateur ! En observation naturaliste le silence est d’or ! C’est la clef pour approcher les animaux sauvages. Soignez votre approche !

Beaucoup d’entre eux ont une ouïe bien développée et vous entendent venir de loin. C’est donc l’occasion de saisir les sons de la nature et de s’imprégner de l’atmosphère d’un lieu. Pour réussir vos observations, choisissez bien le matériel à glisser dans votre valise !

Comment observer les oiseaux ?

N’oubliez jamais que les oiseaux sont craintifs, la meilleure façon de les admirer est d’être discret, silencieux, patient et de rester à bonne distance y compris pour les photographes . Pour vous aider nous vous donnons quelques clefs pour identifier les oiseaux !

La migration est une période vitale pour les oiseaux. Ceux-ci accomplissent de grands périples à la force de leurs ailes et sur des réserves de graisses accumulées. Trop souvent on a tendance à vouloir s’en approcher et l’on finit par provoquer l’envol du groupe. Cette dépense énergétique inutile, si elle est répétée plusieurs fois par jour est préjudiciable aux oiseaux fatigués.

C’est pourquoi, les observatoires abrités sont faits pour faciliter votre découverte et la quiétude des espèces. Pour ne rien manquer, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide !

Revenir en haut de page