Le « héron blanc» le plus répandu en Europe
En plumage nuptial, elle a de longues plumes à l’arrière de la calotte, sur les épaules et de chaque côté de la queue.
Elle se reconnaît à son bec et ses pattes de couleur noire, ses pieds jaunes et son corps élancé au plumage blanc. Elle se distingue du héron garde-boeuf par la couleur de son bec (jaune chez le garde-boeuf).
D’instinct grégaire, cette espèce niche en colonies avec d’autres hérons dans les arbres. Il peut y avoir plus de 20 nids sur un seul arbre, souvent à 75 cm seulement les uns des autres. L’aigrette garzette est en augmentation en France, elle y conquiert de nouveaux territoires, mais elle peut être limitée par les atteintes portées aux zones humides et les hivers très froids.
En Lorraine, on l’observe en été mais elle ne s’y reproduit pas encore.
Statut UICN de l’Aigrette gazette
Statut de conservation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
Caractéristiques
Famille
Ardéidés
Poids
500g
Taille
55 à 95cm
Habitat
Zones humides d’Europe
Habitat
Zones humides d’Europe
Longévité
9 ans
Le saviez-vous ?
L’aigrette est une des rares espèces à être présente sur les cinq continents. On la trouve aussi bien en France que sous les tropiques. Néanmoins, il s’en est fallu de peu pour qu’elle disparaisse d’Europe où elle fut chassée pour ses plumes appelées «aigrettes». Ces dernières agrémentaient le chapeau des belles dames. On l’appelle d’ailleurs Seidenreicher (héron de soie) en Allemand.
Alimentation
L’aigrette garzette se nourrit de petits poissons, de grenouilles, d’insectes aquatiques et de petits crustacés.
Dans notre métier il n’y a pas de routine, il faut savoir s’adapter à tous types de situations et pouvoir réagir rapidement. On s’occupe des espaces dédiés aux animaux et on cherche vraiment à améliorer leur environnement direct, à recréer l’habitat le plus proche de celui d’où ils viennent, c’est très important.
Sabrina, soigneuse au parc