J’adopte la « Quiétude Attitude »

Les bons réflexes

Attention, en période de chasse, renseignez-vous auprès des gestionnaires des sites ou de la commune.                                                      

Je respecte les milieux naturels et je prend connaissance de la règlementation des espaces protégés

Avant votre départ, planifiez votre sortie en localisant les zones de quiétude et prenez connaissance de la réglementation des espaces protégés. Evitez la cueillette, ne déplacez rien dans la nature, n’allumez pas de feu, et emportez avec vous vos déchets.

Je reste sur les sentiers balisés

Les animaux sauvages s’habituent à la présence de l’Homme et sont moins dérangés. Les zones de quiétude sont nécessaires à la survie de la faune, principalement en hiver et au printemps. D’une manière générale, dans la nature, je privilégie les chemins et sentiers balisés. Je respecte les propriétés en empruntant les chemins, je referme les barrières et je respecte les interdictions.

Je respecte le silence de la nature

Les espèces les plus fragiles ont besoin de calme pour survivre, les humains le recherchent pour se ressourcer. Si vous apercevez un nid occupé ne vous approchez pas même pour prendre des photos car le risque d’abandon des œufs ou des poussins par leurs parents effrayés est très élevé. Cette incursion peut favoriser la prédation des nichées (renards, sangliers…) d’autant que d’autres opportunistes vous observent et remarqueront l’envol de la couveuse !

Je tiens mon chien en laisse

Les chiens en liberté peuvent provoquer la fuite des animaux sauvages et compromettre la nidification des oiseaux nichant au sol.
Attention ! Les chiens, mêmes tenus en laisse, sont interdits dans certains espaces protégés.
D’autre part, en forêt, les chiens doivent être tenus en laisse en dehors des allées forestières du 15 avril au 30 juin.

Je privilégie les activités en journée

La nuit, la faune est habituée au calme et à l’absence d’activité humaine. L’aube et le crépuscule sont des moments où les animaux sont les plus actifs pour chercher leur nourriture. En cas d’itinérance, je privilégie la nuitée dans un hébergement.

Revenir en haut de page