Je soigne mon approche

« Marche » sur l’éloge de la lenteur !

Il faut savoir suspendre le temps en phase d’observation et se mettre au ralenti. Vos déplacements se feront d’un pas léger, presque sur la pointe des pieds, en évitant de marcher sur des branchages ou d’écraser des feuilles sèches. Évitez aussi les mouvements brusques qui peuvent trahir votre présence.

Lors de votre approche, veillez à respecter les « distances de fuites » des animaux.

« Arrêt » sur le son !

L’œil et les oreilles aux aguets, évitez les grands gestes et les conversations à voix haute. Faites-vous le plus discret possible surtout en groupe ou en famille ! L’idée est de se fondre dans le paysage et de se rendre invisible…Y compris dans les équipements d’observation !

Evitez les vêtements qui frottent et les couleurs vives ! Privilégiez les couleurs neutres ou plus sombres pour vous fondre le plus possible dans le paysage.

Mettez votre portable sur silencieux ! Cela vous évitera de vous faire remarquer ou d’anéantir les efforts fournis pour approcher un animal qu’on a mis du temps à repérer. Faites de même pour votre appareil photo, qui peut parfois être assez bruyant, le mode silencieux s’impose.

Certains animaux peuvent repérer votre odeur, porter du parfum ou un déodorant est le meilleur moyen de se faire repérer. Notre odeur naturelle est déjà assez forte et peut aussi alerter l’animal, le mieux pour observer les animaux en toute discrétion est d’essayer de progresser avec le vent en face.

Tendez l’oreille, levez la tête, scrutez l’horizon et restez bien concentré. La persévérance et la patience sont bien souvent récompensées. Et si ce n’est pas le cas, il faut savoir s’enrichir de toutes les autres beautés qu’offre la nature autour de nous et c’est déjà pas si mal.

Avec le temps, le regard s’affûte et il devient plus aisé de repérer les animaux et les oiseaux.

Prenez autant de précautions lors de votre retour.

Revenir en haut de page