Destination Alpilles

Dans le Parc naturel régional des Alpilles, les paysages variés sont issus d’une alliance millénaire entre les forces lentes de la nature et le travail des hommes et des femmes qui ont façonné les terres du massif, des piémonts et des plaines.

La richesse écologique des Alpilles est le fruit de ces interactions et s’exprime intensément dans les différents milieux naturels, agricoles, et même au sein des villes et villages. Dix-Sept communes et quelque 51 000 habitants ont la chance et la responsabilité de cet héritage, et le partagent volontiers avec les visiteurs d’un jour ou de toujours qui aiment à découvrir et redécouvrir ce territoire, parmi les plus précieux joyaux de la Provence.

Les escarpements calcaires abritent de nombreuses espèces recherchées, notamment le Grimpereau pendant les mois d’hiver, le Vautour percnoptère en été et l’Aigle de Bonelli toute l’année.
Ces paysages secs et abrupts alternent avec des oliveraies et des vergers fruitiers qui attirent différentes espèces, notamment le Rollier, le Guêpier, la Huppe fasciée et le Moineau rocheux et bien d’autres espèces emblématiques de la Méditerranée.

Le climat chaud et ensoleillé offre aux ornithologues amateurs du nord de l’Europe une destination tentante toute l’année et mérite particulièrement une visite en hiver

Revenir en haut de page