Une riche mosaïque de paysages et de milieux naturels favorables aux oiseaux
Le Parc du Golfe du Morbihan propose d’étonnants tableaux, façonnés au cours des siècles par l’Homme et la nature. Au rythme des marées, la puissance évocatrice des paysages mouvants est une source d’inspiration autant pour les auteurs, peintres et poètes qu’auprès des habitants et visiteurs.
Composé de 75 000 ha et d’une aire maritime de 17 000 ha avec plus d’une cinquantaine d’îlots, le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan abrite une prodigieuse diversité de milieux naturels et un concentré de paysages variés : bocage, bois, marais, rivages de l’océan ou du Golfe, rias, îles, vasières, zones humides salées ou douces…
L’imbrication de ces espaces entre terre et mer permet d’accueillir une biodiversité remarquable, avec une faune et flore reconnues toutes deux comme exceptionnelles.
Voie majeure de migration
Plus de 200 espèces d’oiseaux sont recensées chaque année sur le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Les sédentaires côtoient les migrateurs arrivants de Sibérie ou en partance pour l’Afrique. Le Golfe est une véritable plateforme ornithologique où vous pourrez admirer de nombreuses plumes.
C’est entre 60 000 et 100 000 oiseaux d’eau qui hivernent d’octobre à février sur la frange littorale. Par ailleurs, la douceur du climat favorise l’hivernage des espaces bocagères qui passent aussi la mauvaise saison sur les hauteurs du Golfe.
Au printemps et en été
Diverses espèces nichent en colonies dans les marais endigués du Golfe : Sterne pierregarin, Avocette élégante et Échasse blanche. D’autres préfèrent les îlots du Golfe : les Aigrettes garzette ou les Grands cormorans à la cime des arbres, les tadornes sous les fourrés et les goélands et les sternes au sol.
En août, on assiste au grand chassé-croisé des migrateurs. Certains arrivent d’Islande ou de Sibérie, d’autres partent pour le Maroc, le Sénégal ou la Guinée. Les marais du Golfe se transforment en une véritable plate-forme aéroportuaire. Les oiseaux décollent, se posent, se reposent avant de repartir plus loin, plus haut, vers une nouvelle destination, arctique ou saharienne
Automne-Hiver
Le pic d’abondance grimpe à près de 80 000 oiseaux courant novembre et décembre. Ils se regroupent sur les vasières et les herbes pour s’alimenter ou sur quelques anses abritées et pontes rocheuses pour se reposer à marée haute. Certains secteurs permettent l’observation simultanée de dizaines d’espèces : canards, limicoles, hérons, aigrettes….
Des groupes plus restreints fréquentent tout le Golfe, particulièrement les espèces plongeuses : harles et grèbes, plus discrètes et toujours en pleine eau.
Observer les oiseaux et s’immerger dans le territoire
Selon les saisons, vous n’observerez pas les mêmes espèces dans le Golfe du Morbihan. Observateur accompagné ou plutôt aventurier solitaire, vous découvrirez les stars à plumes incontestées jusqu’au espèces les plus rares.
Pour se prévaloir d’une observation facilitée qui soit respectueuse de cet écrin de biodiversité, un livret guide rassemble plusieurs sites d’observation des oiseaux, tous se situant au sein d’espaces naturels protégés. Vous y retrouverez, conseils et recommandations de bonnes adresses auprès de nos professionnels engagés (hébergement, restaurant, producteur, guide accompagnateur …) pour vous faire découvrir l’identité culturelle singulière du Golfe du Morbihan, fruit d’une histoire plurimillénaire riche et vivace : 212 sites et édifices classés et inscrits au titre des Monuments historiques, vestiges mégalithiques de renommée internationale, fondations de villae gallo-romaine, arts et traditions populaires, danses et langues (breton et gallo).