Destination Marais du Cotentin et du Bessin

À cheval sur les départements de la Manche et du Calvados, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin est un territoire rural, aux paysages préservés. Bocage, prairies humides, landes et littoral, offrent une diversité de flore et de faune, reconnue au niveau international.

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, des marais entre deux mers

Le paysage des marais du Cotentin et du Bessin se singularise par l’une des plus grandes zones humides de France : 30 000 hectares de marais insérés dans un écrin bocager.

Cette vaste zone est reconnue au niveau international pour sa faune et sa flore. Elle est composée par les vallées de cinq fleuves et de leurs affluents : l’Aure, la Vire, la Taute, la Douve convergent en baie des Veys à l’Est et l’Ay débouche dans le havre de Saint-Germain à l’Ouest. Il faut y ajouter le marais à l’arrière du littoral de la Côte Est du Cotentin, témoin du Débarquement en 1944.

Marais vert, marais blanc

Les marais, aussi appelés « bas pays », sont de vastes prairies tourbeuses délimitées par des rivières, des ruisseaux et des fossés. Lorsque les pluies abondent en automne et en hiver, les rivières sortent de leurs lits. La montée des eaux va transformer le vert estival des prairies en un immense plan d’eau. On dit alors que le marais est «blanc». Seuls les arbres isolés, les barrières et clôtures resteront émergés. Le marais devient alors le terrain de jeu des canards et autres oiseaux migrateurs hivernaux. Au début du printemps, quand les rivières regagnent leurs lits, la végétation émerge des zones inondées et le marais redevient vert. Vaches et chevaux sont mis à brouter sur les prairies. L’été vient la fauche du foin. En fin de saison débute l’entretien des canaux et des fossés. Dès les premières pluies de l’automne, les bêtes retrouvent le bocage, ou «haut-pays». Ce rythme saisonnier, marqué par l’eau, se répète chaque année et détermine les activités et les pratiques des différents usagers : agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, touristes, observateurs de la nature.

Les marais du Cotentin et du Bessin, des oiseaux toute l’année

Marais, prairies, roselières, tourbières offrent aux oiseaux dès le printemps, une abondance de nourriture. Dès la fin de l’hiver, et au début du printemps, de nombreux oiseaux hivernant au sud de l’Europe ou en Afrique du Nord remontent vers le Nord et viennent faire escale avant de continuer leur migration ou s’installent pour nicher. Durant la saison de reproduction, les marais abritent une communauté typique des prairies naturelles humides. La juxtaposition de prairies fauchées, pâturées et de roselières de bords des fossés est favorable à la nidification de nombreuses espèces : Bergeronnette flavéole, Tarier des près,Bruant ds roseaux, Phragmite des joncs, Vanneau huppé, Courlis cendré, Busard cendré, Busard des roseaux ou encore la Gorge-bleue à miroir. Les canards s’installent en bordure des plans d’eau et des fossés, même si leur nid est souvent dans les prairies environnantes. La Cigogne blanche construit son nid dans le bocage mais se nourrit essentiellement dans le marais.

À la fin de l’été et durant l’automne, Bécassine des marais, Chevalier combattant, sylvain et culblanc croisent les nicheurs attardés.

Durant l’hiver, les pluies abondantes transforment les vertes prairies en un grand lac. Canards, oies, foulques ou mouettes venues du nord de l’Europe prennent alors le relais.

Un littoral attrayant pour les oiseaux

Les plages du territoire accueillent une population importante nicheuse de Gravelots à collier interrompu.

Lors des migrations et en hivernage, les vasières de la baie des Veys ou du havre de Saint-Germain-sur Ay attirent d’importants contingents de limicoles : Bécasseau variable, Huitrier-pie, Courlis cendré. D’autres espèces font des apparitions plus ciblées comme par exemple le Bécasseau maubèche ou cocorli essentiellement observés à l’automne.

Et bien d’autres milieux à explorer

Passereaux du bocage, Engoulevent d’Europe dans les landes, Tadorne de Belon ou Hirondelle de rivage dans les dunes méritent également le détour.

Où observer les oiseaux ?

Il existe sur le territoire du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin deux sites aménagés avec des observatoires pour découvrir les oiseaux dans leur milieu naturels. Cependant beaucoup d’autres sites, sentiers et points de vue permettent d’observer les oiseaux. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur la brochure « Où voir les oiseaux », disponible en français, en anglais ou en néerlandais.

Pour approfondir vos connaissances, vous pouvez également consulter l’observatoire de la biodiversité des Marais du Cotentin et du Bessin.

La Maison du Parc, point de départ idéal pour découvrir le Parc naturel régional

Située à Carentan-les-Marais, la Maison du Parc est un lieu d’information pour profiter de votre séjour, c’est également un lieu de visite et de sensibilisation pour découvrir le territoire des Marais du Cotentin et du Bessin. Vous y disposez d’un espace d’exposition et d’une boutique où vous trouverez produits du terroir, artisanat local, ouvrages de référence et un espace jeunesse.

Par la Maison du Parc, accédez à l’Espace naturel sensible des marais des Ponts d’Ouve, 100 hectares de zones humides et de roselières, favorables à l’accueil des oiseaux. Un sentier de découverte, de 2 à 6 km selon la saison, vous emmène vers des aménagements vous permettant de comprendre le marais et d’observer les oiseaux. Vous pourrez peut-être y observer : Gorgebleue à miroir, Busard des roseaux, Sarcelle d’été, Sarcelle d’hiver, Bruant des roseaux, Cigogne blanche…

La Réserve Naturelle Nationale du Domaine de Beauguillot

Située à Sainte-Marie-du-Mont, à proximité de la plage de Utah-Beach et en bordure de la baie des Veys, les prairies humides de Beauguillot accueillent des milliers d’oiseaux d’eau en hivernage ou en escale migratoire. Des parcours, jusqu’à 5km, permettent de venir les observer en toute quiétude depuis les 5 observatoires aménagés.

Vous pourrez peut-être y observer : Oie cendrée, Sarcelle d’hiver, Canard siffleur, Canard pilet, Bernache nonnette, Huîtrier-pie, Avocette élégante…

La Grande-Bretagne à proximité

Accessibles en train depuis Paris (ligne Paris-Cherbourg), les marais du Cotentin et du Bessin sont aussi faciles d’accès depuis la Grande Bretagne grâce aux liaisons maritimes entre Portsmouth, Poole et Cherbourg et Ouistreham.

Au fil des saisons, ces marais entre deux mers offrent un espace privilégié de balades, avec la découverte de paysages préservés, l’observation d’une faune et d’une flore remarquable, la vision, au détour d’un chemin d’une maison en terre typique ou d’un opulent manoir en pierre et le plaisir d’une pause gourmande autour des produits de la terre et de la mer.

Les Marais du Cotentin et du Bessin sont une destination idéale pour un court séjour ornithologique, qui peut-être complété, à 2h de là, par une découverte des oiseaux du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande à l’Est.

Revenir en haut de page