Espace Naturel Sensible du Val de Moselle (Meurthe-et-Moselle)

Une vaste zone humide urbaine

Cette vaste zone humide est située sur les communes de Dieulouard, Autreville-sur-Moselle et Belleville à une dizaine de kilomètres de Pont-A-Mousson.

Elle est composée de 111 hectares de prairies, de saulaies et d’anciennes gravières renaturées en étangs bordés de roselières et de saules.

A proximité immédiate des activités humaines et de l’autoroute A31, cet espace naturel représente un intérêt comme réservoir de biodiversité et de corridor écologique.

Il joue également un rôle pour la sensibilisation et la préservation de l’environnement auprès des habitants.

Dans cet espace naturel, un écosystème s’est mis en place attirant diverses espèces d’oiseaux adaptées à ces biotopes. Les plans d’eau existants sont peu profonds. On y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau comme les anatidés. Autour des étangs, les roselières offrent une zone de protection. On y rencontre petits et grands échassiers : les ardéides mais aussi cigognes, poules d’eau, Petit gravelot et autres limicoles. Les grandes prairies humides, riches en fleurs et en insectes, accueillent ces derniers en migration, lorsqu’elles sont inondées. Les haies offrent le gîte et le couvert à de nombreux petits oiseaux, des passereaux notamment.

Le site du Val de Moselle voit aussi passer des espèces en migration de février à mars et de septembre à novembre. Plusieurs espèces sont inscrites à la Directive Oiseaux (Directive Européenne de Protection) :  Grande aigrette, Bondrée apivore, Grand cormoran, Martin-pêcheur et Milan noir et Milan royal, Sterne pierregarin.

Les oiseaux à observer depuis l’observatoire

Bécasse, Bondrée apivore, Canards, Chevalier, Cigogne blanche, Cygnes, Fuligule, Grand cormoran, Grande aigrette, Grèbe, Héron cendré, Martin-pêcheur, Mouette rieuse, Oie cendrée, Poule d’eau, Petit Gravelot, Sterne pierregarin.

Il est aussi possible d’observer… 

  • D’autres oiseaux : Mésange, Chardonneret, Fauvette, Pic épeiche, Milan noir, Milan royal, Chouette hulotte, Pouillot, Buse variable, Grue cendrée, Hirondelle.
  • Les chauves-souris : Il existe 23 espèces de chauves-souris en Lorraine dont 11 qui ont été inventoriées sur le site comme la Noctule commune, la Pipistrelle de Nathusius, la Pipistrelle commune.
  • Reptiles et amphibiens : Lézard des murailles, Lézard des souches, Orvet fragile, Couleuvre à collier, Crapaud calamite.
  • Les insectes : Des Odonates (libellules) telles que l’Aeschne isocèle, l’Aeschne mixte, l’Agrion élégant, Libellule écarlate. Des coléoptères (insectes comme la coccinelle) comme la Cicindelle hybride. Des lépidoptères (papillons) comme le Paon du jour, le Vulcain, la Piéride du navet, le Cuivré des marais, l’Aurore. Des orthoptères (criquets, grillons, sauterelles) comme la Grande sauterelle, le Criquet mélodieux, le Criquet ensanglanté ou le Grillon des champs.
  • Les poissons : Le Brochet, la Perche commune, les ablettes, les gardons.

Le chemin du trême et Notre-Dame des Airs

Depuis le château de Dieulouard, le long du chemin du trême, partez à la découverte d’un patrimoine étonnant !

Des murs de pierre sèche longent ce chemin reliant la Ville de Dieulouard à la chapelle Notre-Dame des Airs. Ces ouvrages vernaculaires sont difficiles à dater, car les murs rebâtis au fils du temps ont fréquemment utilisé des pierres provenant de vieilles constructions. A l’intérieur de ces murs de pierre sèche, la vie fourmille : Troglodyte mignon, Roitelet, Lézard des murailles, Mulot, Araignées, Faucheux, Mille-pattes, Limace et Escargot, Crapaud, Grenouille ou Salamandre et de nombreux insectes (Gendarmes, Grillons, Mouches, Papillons, Scarabées, Fourmies). Quant à la végétation qui colonise ses murs on trouve bien sûr les mousses, les fougères, les orpins, et autres sédums dont les feuilles épaisses sont adaptées aux milieux arides de la pierre en stockant l’eau.

Sur les hauteurs de cette falaise calcaire qui domine l’Antique Scarpone (Dieulouard) et la vallée de la Moselle, le point de vue y est remarquable. Une tour de 17 m de hauteur surmontée d’une statue de la vierge haute de 3 m a été érigée juste après la Première Guerre mondiale en mémoire des enfants morts pour la France : c’est Notre-Dame des Airs.

Revenir en haut de page