Réserve d’avifaune du lac de Madine (Meuse)

Une découverte originale et sensible

A 19 km au sud de la Réserve naturelle régionale de Lachaussée, ce site de 1100 hectares est un réservoir d’eau artificiel créé pour l’alimentation en eau potable de la ville de Metz. Avec plus de 40 km de berges, sa superficie en fait le plus grand plan d’eau de Lorraine à vocation touristique avec deux bases de loisirs. Le lac est aussi une zone de première importance pour le stationnement des oiseaux d’eau qui y trouve gîte et nourriture notamment en hiver, ce plan d’eau ne gelant presque jamais. En effet, le site peut accueillir à cette saison plus de 10 000 oiseaux d’eau. Il est également un des sites les plus favorables à l’hivernage d’Anatidés comme le Garrot à œil d’or, le Harle bièvre ou le Harle piette. C’est en période de migration que la diversité en oiseaux culmine.

La biodiversité du lac de Madine est à l’origine de la création de la Réserve Nationale qui englobe la totalité des berges du lac. Elle est gérée par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Site Natura 2000 soumis à la loi Littoral, une règlementation spécifique s’applique.

L’observatoire de la Pointe aux chênes

Cet équipement d’observation offre un point de vue imprenable sur le plan d’eau, l’île Verte et l’île du Bois Gérard. Deux petites ouvertures sur le côté permettent de contempler l’activité des oiseaux dans la roselière. Des rouleaux d’identification et des frises permettent d’apprendre à reconnaître différentes espèces qui vivent sur le lac.

Les oiseaux à observer sur la Réserve Nationale de faune sauvage

Avocette, Balbuzard pêcheur, Butor étoilé, Busard des roseaux, Bécasseau variable, Canard chipeau, Canards plongeurs, Chevaliers, Courlis, Cygnes tuberculés, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Garot à œil d’or, Gobe-mouche à collier, Grande aigrette, Grèbe, Guifette noire, Harle bièvre, Harle piette, Mésange rémiz, Mouette rieuse, Mouette pygmée, Marouette ponctuée, Marouette poussin, Milan, Oie cendrée, Oie des moissons, Oie rieuse, Pie grièche écorcheur, Phragmite des joncs, Pic mar, Plongeons, Pygargue à queue blanche, Rousserolle turdoïde, Rousserolle effarvatte, Râle d’eau, Vanneau huppé.

Autres observations possibles sur le site

Chevaux rustiques : Konik-polski Vaches rustiques : Highland Cattle

Balades ornithologiques et randonnées nature

2 sentiers de découverte ornithologiques (6 km et 2 km aller-retour) permettent une expérience inoubliable parmi les oiseaux.

« Mémoires de Voyageurs »

Un parcours idéal pour une sortie en famille !

Ce sentier de découverte vous invite à explorer les grandes routes migratoires, dont la Lorraine constitue un carrefour pour ces Grands Voyageurs. Cette portion du parcours met en lumière les oiseaux de passage, les hivernants et les estivants, évoquant les migrations automnales et printanières. Le lac de Madine, étape vitale pour ces oiseaux, leur offre des conditions idéales pour se reposer, se reproduire en été et se protéger des rigueurs de l’hiver.

Une fois que vous aurez fait connaissance avec ces espèces, le sentier vous mènera à des jeux qui vous permettront de retracer le périple des oiseaux lors de leur migration, d’identifier leurs chants ou tout simplement d’écouter les mélodies dans le bois de la Pointe aux Chênes, grâce aux deux cônes d’écoute qui amplifient les sons. Vous arriverez ensuite à l’observatoire ornithologique de la Pointe aux Chênes, où vous pourrez observer les oiseaux en toute quiétude.

« Paysages de Mémoire »

Ce sentier vous emmène à travers les vestiges historiques et les anecdotes surprenantes du lac de Madine.

Départ de la baignade d’Heudicourt, en face du centre équestre.

Vous pourrez admirer la butte témoin et le Monument du Montsec depuis les rives du lac. Le sentier vous emmène également à travers six époques de l’histoire de Madine, représentées par des cartes postales géantes et des témoignages d’habitants. Vous aurez l’occasion d’apprécier l’art et la poésie autour de cette thématique des oiseaux. En chemin, ne manquez pas les perchoirs pour permettre aux oiseaux de s’y poser. Sur cette digue, c’est le moment de sortir ses jumelles pour y observer les oiseaux rassemblés en hiver au milieu du lac. Arrêtez-vous devant les sculptures en acier réalisées par l’artiste Victoria Klotz  « Les échasses ». Approchez votre œil ou votre appareil photo du panneau, visez les pattes et immortalisez votre visite. Une bague en inox réalisée par la joaillère Dominique Jouve est fixée sur le pied de ce panneau. Elle évoque le baguage des oiseaux migrateurs associé à un jeu de mots poétique sur un échassier bien connu : le héron. Ces sculptures ajoutent une touche artistique à cette découverte enrichissante. N’attendez plus pour explorer ces sentiers uniques et laissez-vous charmer par la beauté de la nature et le passé fascinant de Madine.

Explorez le lac de Madine à pied ou à vélo

Parcourez les alentours pittoresques du lac de Madine en faisant le tour complet du lac et de ses rives. Que vous choisissiez de marcher ou de pédaler, en famille ou entre amis, ce parcours d’environ 20 km vous promet des souvenirs inoubliables, entre nature préservée, beauté des paysages et sensations sportives.

Alors, enfilez vos chaussures de randonnée ou enfourchez votre vélo et partez à la conquête des merveilles qui vous entourent !

Points de location de vélos

  • Madine Cycles situé à Nonsard-Lamarche (à droite de la Maison des Promenades). Location de VTT et rosalies
  • Divotourbiking situé à Heudicourt-sous-les-Côtes (à côté de l’accrobranche). Vélos électriques, tricycles couchés, VTC et trikes enfants.
Revenir en haut de page