Phénomènes géologiques
Loin des côtes maritimes, les mares et prés salés sont des milieux très rares en France.
La vallée de la Seille en Lorraine est le plus important site en France continentale. Elles sont issues de la concordance de deux phénomènes géologiques : un puits artésien d’où l’eau jaillit, et des lentilles de sel déposées dans le calcaire.
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine protège activement presque toutes les mares salées et les prés qui les entourent, d’abord pour la flore exceptionnelle qu’elles accueillent mais aussi pour les pairies où vit une faune particulière, comme le Courlis cendré ou le Râle des genêts, deux oiseaux en grand danger d’extinction en Lorraine.

Les oiseaux à observer sur le site

Tarier des prés, Tarier pâtre, Bruant proyer, Chevalier cul-blanc, Caille des blés, Locustelle luscinoïde, Râle d’eau, Rossignol philomèle, Chevêche d’Athéna.
Sentier de découverte du Patrimoine et des mares salées
Sur une distance de 3 km ce parcours sillonne le village de Marsal, place-forte du sel fortifiée par Vauban. Le promeneur pourra découvrir un patrimoine architectural riche: fortifications, collégiale, porte de France… Le parcours invite le visiteur à observer et à comprendre la formation des mares salées qui abritent une flore dite « halophile » caractéristique des bords de mer.



Les mares extraordinaires de la mer Germanique
Un rivage vaseux de la mer Germanique au temps des dinosaures marins, cela vous tente ?
Sur ce sentier nous vous proposons de découvrir un véritable « monde à part » dont la genèse remonte à 200 millions d’années.
Le sentier débute sur le chemin de planches aménagé au pied des remparts de Marsal pour rejoindre un endroit où l’on peut observer des plantes typiques des mares salées : où y trouve, entre autres beautés, la fameuse salicorne (une espèce protégée) , l’aster maritime ou encore la guimauve .
A voir aussi sur le site : Jonc de Gérard, Renoncule, Vulpin des prés, Pourpier de mer, Troscart maritime