Reconnaître les oiseaux
L’identification des oiseaux n’est pas facile car ils gardent généralement leurs distances et sont fréquemment en mouvement, qu’ils soient posés ou en vol. Il est donc nécessaire de savoir observer et détailler ce que l’on voit. Pour reconnaître un oiseau, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : sa silhouette et ses couleurs, mais aussi l’endroit où il se trouve et éventuellement son comportement et la date d’observation (idéalement tous ces éléments à la fois). D’où l’utilité du carnet et du guide d’identification !
Un simple coup d’œil sur le bec d’un oiseau peut vous aiguiller !
Un bec court et puissant indique un granivore (pinson, moineau). Tandis qu’un bec long et fin vous orientera vers un insectivore (mésange, rougegorge). Enfin, les omnivores comme l’étourneau ou bien le merle combinent un bec gros et pointu.
La silhouette
Elle permet grossièrement de situer le groupe auquel appartient l’oiseau et facilite les recherches dans un guide d’identification. Le plus simple est de comparer avec des espèces connues : héron, cigogne, aigle, buse, chouette, merle, canard…Il peut être intéressant de la comparer à celle d’autres oiseaux connus s’il y en a à proximité immédiate ou à des éléments de l’environnement : un piquet, une feuille, un panneau…
Les couleurs
Selon les espèces (et parfois selon qu’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle), les oiseaux ont un plumage coloré, contrasté ou terne. Dans le premier cas, il est important de situer les couleurs, dessus, dessous, sur l’aile, à la tête, à la queue, tout au moins une ou deux. De même pour les oiseaux contrastés (qui peuvent être juste noir et blanc), il faut essayer de localiser les parties noires et les parties blanches. Les oiseaux ternes (plumages entièrement beige, grisâtre ou brunâtre) sont moins faciles à identifier. On cherchera une petite marque contrastée ou la présence de rayures dessus ou dessous.