Destination Boucles de la Seine Normande

Les Boucles de la Seine Normande, un paradis pour les oiseaux

Idéalement situé entre la mer, le fleuve et la terre, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande constitue un intérêt majeur pour les oiseaux. Venez découvrir près de 300 espèces qui y trouvent le gîte et le couvert aux différentes saisons.

Des paysages contrastés abritant une biodiversité hors du commun

Après avoir traversé Paris, la Seine arrive en Normandie pour se jeter dans la Manche. Entre Rouen et Le Havre, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande s’étire autour des méandres formés par la Seine et son estuaire.

Vallées, plateaux, coteaux, terrasses alluviales et tourbières offrent une diversité de paysages et de milieux naturels permettant la présence d’une biodiversité remarquable et originale.

Un quart de la superficie du Parc des Boucles de la Seine Normande est constitué de milieux humides et aquatiques. Ces marais, étangs et prairies humides accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux en fonction des périodes de reproduction et de migration. Vous y trouverez également bien d’autres espèces originales : libellules, poissons, amphibiens, mammifères, mollusques…, ainsi qu’une flore très diversifiée. Pensez bien que la Seine et la mer ne sont jamais bien loin. Les mammifères marins deviennent moins rares et il n’est plus rare de voir des phoques par exemple.

Ces espaces exceptionnels et menacés sont reconnus et protégés par deux réserves naturelles nationales : celle du marais Vernier et celle de l’estuaire de la Seine. Plusieurs zones de protection européenne couvrent également le territoire du Parc.

Marais Vernier – Vallée de la Risle maritime : un site exceptionnel labellisé Ramsar

Le site marais Vernier – Vallée de la Risle maritime bénéficie du label international Ramsar pour ses grandes qualités environnementales liées aux zones humides. Les oiseaux ont besoin de haltes le long de leur voie de migration. C’est ce qui a été à l’origine du réseau Ramsar (zones humides d’importance internationale) en 1971. Désormais ce réseau s’intéresse à l’ensemble de la biodiversité des zones humides ainsi qu’aux hommes qui les habitent.

Des oiseaux toute l’année

Que vous soyez amoureux de la nature, ornithologue, naturaliste, ou bien photographe, la Seine et ses méandres sont des lieux privilégiés pour observer des oiseaux tout au long de l’année.

L’abondance de nourriture fournie par les étendues de prairies, roselières et tourbières attire des milliers d’oiseaux. Au printemps, de nombreuses espèces (fauvettes, hirondelles, cigognes) qui hivernent au sud de l’Europe ou en Afrique, viennent se reproduire dans les prairies humides. En hiver, des espèces nordiques, en particulier les canards, à la recherche d’un climat plus clément, rejoignent les plans d’eau (Grand’Mare, Heurteauville, étangs de Jumièges et d’Anneville…) et les prairies inondées.

Certains oiseaux font halte au cours de leur migration entre les sites de reproduction au nord et leurs zones d’hivernage au sud ou le long des côtes. Cette voie de migration s’appelle la voie Est-atlantique. Idéalement situé sur cette voie, l’estuaire de la Seine attire de nombreux migrateurs (limicoles et passereaux), à l’automne et au printemps.

Le Parc des Boucles de la Seine abrite un certain nombre d’espèces moins présentes en Grande-Bretagne, comme la Cigogne blanche, le Héron garde-bœufs, la Gorgebleue à miroir, l’Hypolaïs polyglotte, la Spatule blanche, le Loriot d’Europe, et bien d’autres encore.

Où observer les oiseaux dans les Boucles de la Seine Normande ?

Sur ordinateur ou sur smartphone, consultez la carte interactive « Observation des oiseaux et balades nature » pour trouver un sentier favorable à l’observation des oiseaux dans le Parc des Boucles de la Seine Normande. Vous y trouverez également les hébergeurs recommandés par la Parc naturel régional.

Les brochures « Où observer les oiseaux » et « Les oiseaux des marais » sont également à votre disposition pour découvrir les oiseaux et la biodiversité remarquables du Parc des Boucles de la Seine Normande, et les sites où les observer.

En complément, la plateforme « Biodiv’en Seine » vous permet d’approfondir vos connaissances sur la faune et la flore du territoire, avec des données actualisées collectées sur le terrain par les agents du Parc.

Un accès facile depuis Paris et la Grande-Bretagne

Depuis Paris, vous êtes à moins de 2 heures en train direct. Vous pourrez ensuite louer une voiture à Rouen ou à Yvetot pour sillonner facilement le territoire.

De la Grande-Bretagne, le Parc des Boucles de la Seine est également très facile d’accès. Le moyen le plus simple de s’y rendre est de prendre le ferry jusqu’au Havre. Si vous voyagez en septembre, la traversée en ferry pourrait bien offrir l’occasion d’observer des oiseaux marins intéressants, surtout en arrivant vers les côtes françaises.

Les Boucles de la Seine Normande sont une destination idéale pour un court séjour ornithologique de quelques jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre voyage dans les départements voisins. A 2 heures des Boucles de la Seine, le Parc des marais du Cotentin et du Bessin à l’Ouest, ou de la Baie de Somme vers le Nord sont deux très bons spots.

Si vous aimez aussi le patrimoine culturel, vous serez comblés par la richesse de l’offre. N’hésitez pas à la découvrir à vélo sur l’itinéraire cyclable « La Seine à vélo » !

Maison du Parc

A Notre-Dame-de-Bliquetuit, la Maison du Parc est installée sur un domaine de 5 hectares ouvert à la promenade. Vous pourrez y découvrir un ancien corps de ferme, un verger conservatoire, des animaux rustiques. La Maison du Parc abrite le siège administratif du Parc naturel régional et un accueil touristique.

Ouvert toute l’année. Entrée gratuite. Labellisée Accueil vélo. Location de vélos.
+33 (0)2 35 37 23 16
www.pnr-seine-normande.com

Revenir en haut de page