Espace Naturel Sensible du Domaine de Lindre et de l’étang des Essarts (Moselle)

Un havre de paix pour les oiseaux

Ce très ancien étang a été créé par endiguement du haut bassin de la Seille, en amont de la ville de Dieuze, sur le plateau lorrain, dans la région des étangs de Moselle.

Le site de l’étang de Lindre est un Espace naturel sensible (ENS) propriété du Conseil départemental de Moselle. Il s’étend sur 970 hectares, enserré entre deux forêts domaniales, la forêt de Saint-Jean à l’ouest et la forêt du Romersberg à l’est, il tient enchâssée en son centre une avancée de terres, la presqu’île de Tarquimpol, très favorable à l’observation. Il est composé de 12 étangs piscicoles, de prairies, de roselières, de forêts et de marais. Le Domaine bénéficie de plusieurs classements et reconnaissances pour la diversité de sa faune et de sa flore notamment en zone humide d’intérêt mondial.

Des suivis écologiques y sont régulièrement réalisés, notamment le comptage des oiseaux d’eau présents sur les étangs.

Une trentaine de nids de Cigognes blanches sont occupés à l’année. Ces cigognes ont bénéficié d’un programme de réintroduction à la fin des années 1970 afin d’enrayer leur disparition imminente. Ce site s’inscrit dans une volonté de préservation et de sensibilisation à l’environnement

Deux observatoires

La Maison des oiseaux offre un joli panorama sur l’étang et sa cornée de Zommange ainsi que sur la forêt du Romersberg.

Laô, une cabane observatoire, offre depuis sa passerelle une vue exceptionnelle sur l’étang, le village de Tarquimpol et la ligne bleue des Vosges.

Les oiseaux à observer sur le Domaine

Balbuzard pêcheur, Bécasse, Bondrée apivore, Blongios nain, Busard des roseaux, Butor étoilé, Bruant des roseaux, Canard siffleur, Chevalier aboyeur, Chevalier sylvain, Fuligule milouin, Garot à œil d’or, Grèbe à cou noir, Héron pourpré , Locustelle luscinoÏde, Marouette poussin, Marouette ponctuée, Nette rousse, Sarcelle d’été, Sarcelle d’hiver

Il est aussi possible d’observer sur ce site

Balades et randonnées nature

Pour une promenade seule ou en famille, le Domaine de Lindre vous offre la possibilité de réaliser deux parcours de découverte au départ de ses locaux d’accueil à Lindre-Basse. Lors de votre promenade vous aurez l’occasion de pratiquer le Géocaching, 3 caches officielles sont dissimulées sur le site, à vous de les retrouver à l’aide de votre smartphone ou d’un GPS de randonnée.

Commencez vos balades le matin, c’est le moment le plus favorable pour l’observation des oiseaux !

1. Le sentier forestier « De rives en rêves » (1,5 km) vous emmène à la découverte fictive des rives de l’étang de Lindre. 36 panneaux photo réalisés par Daniel Manzi, photographe révèle les points de vue des rives du grand étang et vous mène à la Maison des oiseaux. Afin de ne pas déranger la faune sauvage, l’accès de ce sentier n’est pas autorisé à nos amis les chiens, vélos, chevaux et véhicules à moteurs.

2. Le sentier des paysages, d’une longueur de 2,5 km démarre depuis la digue de l’étang de Lindre à Lindre-Basse. Vous pourrez y admirer de magnifiques points de vue sur l’étang et profiter à la belle saison de l’ombre des haies champêtres et de la frondaison des arbres.

3. En poursuivant votre balade depuis le sentier des paysages, suivez le GR5 (balisage rouge et blanc) au sud de l’étang. Un circuit (aller-retour) de 9 km vous permet d’accéder jusqu’à la presqu’île de Tarquimpol.

4. Au départ de la ville de Dieuze, sur une distance de 3km, un sentier vous mène au bord de l’étang des Essarts où vous pourrez également observer les oiseaux et d’autres espèces qui peuplent l’étang. Plusieurs itinéraires cyclables vous permettent ensuite de rejoindre le Domaine de Lindre.

5. Les amoureux de randonnée pédestre peuvent parcourir un circuit intitulé « De sel et d’eau » (18,7 km) au départ de la ville de Dieuze.

Revenir en haut de page