Halte migratoire et archéologie romaine
Tarquimpol est localisé sur le Plateau lorrain, à 4 km de Dieuze. Le site se trouve à l’entrée de la vallée de la Seille, dans le Pays des Etangs.
Situé sur une ancienne voie romaine, Tarquimpol détient un incroyable passé et forme une presqu’île sur l’étang de Lindre qui en fait un des plus beaux villages de Lorraine. L’agglomération antique était autrefois entourée d’une plaine marécageuse qui a été remplacée, au Moyen-Âge par un étang piscicole créé par des ordres religieux.
Le site antique se poursuit sous une partie de l’étang actuel. Cette presqu’île est un immense terrain de jeu pour les oiseaux.
Elle constitue une place stratégique notamment pour les oiseaux migrateurs en transit (Grues cendrées) qui peuvent y faire une halte et pour les oiseaux d’eau locaux qui passent d’une cornée à l’autre.
L’écosystème y est ici prodigieux et a été reconnu par l’UNESCO pour la qualité de sa biodiversité.



Observation sur la pointe de la Folie

Autour de la Maison du Pays des étangs, le verger offre de beaux points de vue pour observer les oiseaux dont d’excellents postes d’observation sur un secteur abrité du vent par l’île de la Folie
Les oiseaux à observer sur la presqu’île
Balbuzard, Bécassine, Bécasseau, Chevaliers, Grand cormoran, Grèbe huppé, Grèbe castagneux, Grèbe à cou noir, Grue cendrée, Oie des moissons, Passereaux paludicoles

Promenade autour de la presqu’île
Un parcours extérieur avec différentes stations de narrations numériques ou de contemplation présente l’histoire du site et des éléments phares des zones humides. Ce parcours extérieur résonne avec la scénographie de la Maison du Pays des étangs.