Forêt de la Reine (Meurthe-et-Moselle)

Un vaste complexe forestier humide

La forêt de la Reine est un massif forestier dit de forêt humide, d’environ 5 000 ha qui s’étend au pied des Côtes de Meuse. Elle comprend plus d’une dizaine d’étangs forestiers naturels et des prairies enclavées ou en lisières formant un écocomplexte remarquable.

C’est un site pour les amoureux de nature mais attention, une partie des étangs n’est pas praticable.

La forêt constituée de chênes pédonculés et charmaies abrite une avifaune riche et diversifiée avec une très belles populations de Gobemouche à collier et de Pic mar. S’y reproduisent également le Milan noir, le Milan royal et la Bondrée apivore, de même que le Pic noir et le Pic cendré (quelques couples).

L’autre principal attrait pour l’avifaune est constitué par la trentaine d’étangs disséminés sur le site. Ainsi en période de reproduction, leurs roselières abritent des espèces sensibles comme le Butor étoilé, le Blongios nain, le Busard des roseaux et la Marouette ponctuée. Elles abritent également quelques couples de Rousserolle turdoïde, espèce en forte régression. L’automne et le printemps voient passer de nombreux migrateurs comme la Guifette noire, la Grue cendrée ou encore le Balbuzard pêcheur. L’intérêt de ces étangs est également notable à l’automne et en hiver. Ils accueillent, en effet, la Grande aigrette mais aussi de nombreux anatidés comme le Canard colvert, la Sarcelle d’hiver, le Fuligule milouin, le Fuligule morillon ou des espèces plus septentrionales comme le le Harle piette, le Garrot à œil d’or et le Harle bièvre. Enfin, une petite population de Pie-grièche écorcheur fréquente les milieux ouverts du site.

Revenir en haut de page