Une oasis de vie
Situé à Jouy-sous-les-Côtes, dans une clairière au milieu de la forêt de la Vieille Poirière, le site est très proche des carrières d’Euville.
C’est à proximité d’une source dite « miraculeuse » qu’un étang a été creusé au XII° siècle par des moines de l’ordre des prémontrés de l’abbaye de Rangéval. Cet étang dont le fond est recouvert de pavés servait de vivier piscicole aux moines pour y faire dégorger leurs carpes pêchées dans les étangs du massif forestier dit de forêt humide, la forêt de la Reine entre Commercy et Toul.
Dans ce superbe vallon forestier, une mise en valeur de l’étang permet aujourd’hui de profiter pleinement du site favorable à une biodiversité exceptionnelle. On y trouve de nombreux amphibiens dont le Triton alpestre ou Triton crêté ou encore Triton palmé, le Crapaud accoucheur et la Grenouille rousse.
La faune et la flore à observer au bord de l’étang et en forêt
Chouette effraie, Pic noir, Pic épeichette.
Il vous est aussi possible d’observer de nombreux insectes et mollusques aquatiques, libellules (Aeshne bleue, Aeshne isocèle, Anax empereur, Orthétrum réticullé, Sympétrum sanguin) et quelques mammifères comme les chevreuils, le renard roux ou encore le sanglier.