Parc animalier de Sainte-Croix (Moselle)

Réserve naturelle d’émotions

A 19km au sud-est du Domaine de Lindre, le Parc de Sainte-Croix est situé sur la commune de Rhodes. Il complètera à merveille votre séjour si vous êtes en famille.

L’accès au parc animalier se fait par le village et les départementales D25 ou D955 à l’ouest de Sarrebourg.

Au cœur d’une Réserve de Biosphère de l’UNESCO, le Parc animalier de Ste-Croix est un lieu de découverte qui ravira toute votre famille. C’est dans les années 80 qu’un jeune agriculteur, Gérald Singer passionné par la faune de nos régions engage un pari fou : transformer ses terres agricoles en un parc animalier pour sensibiliser les plus jeunes à la nature et reconnecter l’homme à son à son environnement. Soutenu par son épouse Liliane, il y aménage une grande zone humide en créant plusieurs étangs. Le parc voit ainsi le jour et n’a cessé depuis de grandir pour devenir aujourd’hui le premier parc animalier de faune européenne en France (cervidés, loups, ours bruns d’Europe, avifaune…).

Au cœur de 120 hectares de nature, le Parc Animalier est découpé en cinq zones et permettent de découvrir plus de 1500 animaux issus de 100 espèces vivant en semi-liberté

42 ans après son ouverture, Sainte-Croix joue un rôle important pour la sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité. Il participe a de nombreux programmes européens de conservation, de recherche, d’élevage et de réintroduction d’espèces (Bison européen, Chouette de l’Oural, Cistudes d’Europe, Vautour fauve). Il dispose aujourd’hui de son propre fond de dotation afin de soutenir financièrement des actions en faveur de la préservation des espèces et des milieux naturels.

Visitez l’espace dédié au monde des étangs !

Ici, les oiseaux migrateurs, poissons d’étangs, limicoles et autres espèces d’oiseaux d’eau mènent une vie paisible. Le bistrot du pêcheur propose également des spécialités locales dans un cadre idyllique.

Depuis 2023, à bord du safari-train, vous pouvez écouter Allain Bougrain-Dubourg, Président de l’association LPO qui a prêté sa voix lors de sa venue au Parc pour sa labellisation « Refuge LPO ». Il raconte comment la nature est incroyablement résiliente et comment elle peut se regénérer, dès lors que les humains la comprenne, la respecte et lui laisse sa place.

Les oiseaux à observer à Sainte-Croix

Aigrette garzette, Cigogne blanche, Cigogne noire, Cygne tuberculé, Effraie des clochers, Grand corbeau, Grand Cormoran, Grand tétras, Grue de Mandchourie, Harfand des neiges, Héron garde-bœufs, Héron bihoreau, Hibou grand-duc, Hibou moyen-duc, Ibis falcinelle, Oie à tête barrée, Pélican blanc, Pélican frisé, Pie ibérique, Spatule blanche, Vautour fauve

Il est aussi possible d’observer…

Aurochs, Bison d’Amérique, Bison d’Europe, Cerf élaphe, Chat forestier, Cheval de Przewalski, Cheval tarpan, Chien de prairie, Cistude d’Europe, Coyote, Daim, Elan d’Europe, Gibbon à favoris roux, Glouton, Lémurien Maki-Catta, Lémur à ventre roux, Loup gris d’Europe, Loup blanc arctique, Loup noir de l’ouest Canadien, Lynx boréal, Marmotte des Alpes, Moufette rayée, Mouflon corse, Muntjac de Chine, Ours brun, Ours noir, Panda roux, Porc- épic américain, Ragondin, Raton laveur, Renard polaire, Renard roux, Renne, Sanglier, Tortue de Floride, Vache écossaise, Vari noir et blanc, Vari roux.

3 sentiers, 5 univers au cœur de la nature

1) Sentier rouge (45 min) : Le voyage de Néo, mission biodiversité 

Partez à l’aventure pour sauver la biodiversité ! Plusieurs missions ludiques et pédagogiques vous attendent pour mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels. Vous trouverez sur ce sentier dédié aux familles : un parcours pieds nus, le sentier des cabanes, le cratère des insectes, l’arche des amphibiens et le labyrinthe végétal.

2) Sentier vert (1h) : Histoires de loups et d’animaux

Engagez-vous sur les traces de la fabuleuse histoire des loups, de l’Antiquité à nos jours. A voir également : la surprenante faune introduite par l’Homme dans nos pays, le peuple invisible de nos forêts et l’expo-événement : « 4m2 de nature, les trésors de la biodiversité du Grand Est »

3) Sentier bleu (2h) : Sur la piste des animaux d’Europe

Plus de trente espèces sauvages d’Europe et du Grand Nord vivent en semi-liberté sur de vastes espaces de forêts, de plaines et d’étangs.

4) Cap sur le Nouveau Monde !

Explorez un nouveau monde de 8,5 hectares dédié aux grands espaces nord-américains dont l’essentiel est réservé aux animaux. 8 espèces vivent ici en semi-liberté parmi lesquelles les ours noirs, les coyotes, les bisons américains, les ratons laveurs et les chiens de prairies.

5) L’expédition sauvage (1h) en safari-train

Ce parcours de 3,2 km au cœur de 50 ha de nature préservée vous invite à la rencontre des animaux d’Europe.

Revenir en haut de page