Réserve Naturelle Régionale des étangs de Lachaussée (Meuse)

Un espace protégé pour observer la faune et la flore

Le Grand étang de Lachaussée s’étend sur près de 310 hectares.  Il est un des plus vastes étangs piscicoles de France, entouré de multiples pièces d’eau satellites qui l’enrichissent. Il est situé au carrefour d’un vaste réseau de zones humides d’intérêt biologique majeur au cœur des plaines argileuses de la Woëvre. Cet étang possède d’importantes zones de roselières ainsi que des zones buissonnantes entourées par des prairies humides très accueillantes pour de nombreux oiseaux : c’est un site privilégié pour la nidification et les haltes migratoires.

Ce site héberge également une incroyable diversité de poissons, de plantes aquatiques, d’amphibiens, de libellules ou autres mammifères.

Néanmoins cette richesse est fragile. De ce fait, le site est particulièrement protégé : classé Espace Naturel Sensible, il figure dans l’inventaire mondial de la convention Ramsar, relative aux zones humides d’importance. Pour préserver les intérêts écologiques du site, celui-ci a fait l’objet d’un classement en Réserve Naturelle Régionale. Une réglementation spécifique s’y applique.

Un sentier de découverte de l’étang et 3 observatoires accessibles librement permettent de belles observations.

Si vous êtes avec des enfants, une mare pédagogique et son sentier de découverte permettent une petite balade ludique en famille.

Les observatoires

3 observatoires ont été aménagés au cœur de la Réserve dont 1 observatoire idéalement situé pour les photographes.

2 observatoires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les oiseaux à observer sur le site

De nombreux oiseaux d’eau des étangs (anatidés), Butor étoilé, Busard des roseaux, Grues cendrées, Bondrée apivore, Blongios nain, Marouette poussin, Vanneau huppé, Balbuzard pêcheur, Héron pourpré, Râle d’eau, Pygargue à queue blanche, Bécasse, Bruant des roseaux

Autres observations possibles

Faune et flore aquatique

  • Flore : Grande douve (Espèce protégée), Séneçon des marais, Faux Nénuphar, Germandrée des marais, Orchis incarnat, Laîche de Bohème, Potamot à feuilles aiguës, Petite naïade, Fougère des marais
  • Faune : Au printemps Gobemouche à collier (oiseau forestier cavernicole), Grenouille verte, Rainette verte, triton crêté, Anax empereur, Leucorrhine à large queue, Sympétrum noir, Succise des prés, Damier de la succise, Hydrophile brun, Leste sauvage, Aromie musquée.
  • Mammifères : Konik polski, chat sauvage, Blaireau européen, Murin à oreilles échancrées.
  • Poissons : Carpe, Brochet, Sandre, Perche, Grémille, Carassin commun, argenté, doré, Gardon, Rotengle.

Découvertes guidées

D’avril à novembre, des rendez-vous nature sont proposés par des professionnels d’éducation au territoire.

Toute l’année, Fabrice André, guide nature photographe propose des stages et ateliers d’initiation à la photographie nature et des balades immersives pour découvrir les écosystèmes liés aux milieux naturels emblématiques. Pour les familles, des jeux d’aventures nature sont accessibles dès 6 ans.

Ce guide nature dispose d’une autorisation spécifique pour pratiquer son activité sur la Réserve.

Balades et randonnées nature

3 sentiers pédestres balisés (6 km/12 km/ 15 km) permettent une découverte de cette vaste zone humide.

Revenir en haut de page