La tourbière d’Heurteauville

Départ : Parking rue de la Charretière, 76940 Heurteauville

La tourbière d’Heurteauville se trouve dans la boucle de Brotonne, au pied du massif forestier éponyme. Ce site naturel remarquable comprend des terrains appartenant au Département de la Seine-Maritime et au Parc naturel régional, couvrant plus de 250 hectares, et est géré dans un but écologique. Le Parc gère directement une partie de ce site en utilisant des animaux rustiques, tels que des chevaux de Camargue et des bovins Highland, qui jouent un rôle essentiel dans l’écosystème.

Ce secteur tourbeux unique de la vallée de Seine, riche en biodiversité, bénéficie de plusieurs protections et reconnaissances : ZNIEFF, Espace Naturel Sensible, et Natura 2000.

Avec sa faune et sa flore exceptionnelles (13 espèces de chauves-souris, 24 espèces de libellules, des muscardins, de l’osmonde royale, de la drosera, du piment royal, etc.), la tourbière d’Heurteauville abrite plus de 153 espèces d’oiseaux !

Une partie du site est aménagée pour accueillir le public. Trois sentiers d’interprétation permettent de le découvrir. Vous y trouverez de nombreuses opportunités pour observer la nature. Le site propose également un espace d’exposition en libre accès et gratuit.

Les oiseaux à observer

Toute l’année : Héron cendré, Héron garde-boeufs, Aigrette garzette, Grande aigrette et Grand cormoran sont présents sur la colonie de reproduction ou au dortoir en automne et en hiver. Bouvreuil pivoine, Bruant des roseaux

Printemps – Eté : Balbuzard pêcheur, Faucon hobereau, Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Loriot d’Europe, Pouillot fitis, Rossignol philomèle, Chevalier Guignette

Automne – Hiver : Martin-pêcheur, Canard souchet, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Canard chipeau

Faune

Mante religeuse, Libellules (Agrion nain, Libellule quadrimaculée), Papillons (Grand mars changeant), amphibiens, Anguille, Epinochette

Flore

Plantain d’eau, Marisque, Rossolis à feuilles rondes, Fougère des marais

À découvrir à proximité

Maison du Parc

À Notre-Dame-de-Bliquetuit, la Maison du Parc se trouve sur un domaine comprenant un ancien corps de ferme, un verger conservatoire et des animaux rustiques. Elle abrite le siège administratif du Parc naturel régional ainsi qu’un espace d’accueil touristique. Ouvert toute l’année. Entrée gratuite. Labellisée Accueil vélo. Tables de pique-nique.

Abbaye de Jumièges

Ruines de l’ancienne abbaye bénédictine de Jumièges. Ouvert toute l’année. Entrée payante.

www.abbayedejumieges.fr

02 35 37 24 02

La route des fruits, qui s’étend sur 62 km de Notre-Dame-de-Bliquetuit à Duclair, traverse les boucles de Jumièges et de Brotonne. Elle offre l’occasion de rencontrer les producteurs locaux et de déguster des fruits de saison tels que des fruits rouges, des cerises, des prunes, des pommes et des poires.
Pour en savoir plus : Brochure « Route des fruits » sur pnr-seine-normande.com

Sites de Roumois Terres vivantes en Normandie
Ouverts une partie de l’année. Entrée payante.
27 350 Routot : La Maison du lin – +33 (0)2 32 56 21 76
27 350 Hauville : Le Moulin à vent – +33 (0)2 32 56 57 32
27 350 La Haye de Routot : Le Four à pain – +33 (0)2 32 57 07 99 / Le Musée du sabot, la Chaumière aux orties, le Jardin des herbes sauvages – +33 (0)2 32 57 59 67
www.terresvivantes-normandie.fr

Revenir en haut de page