27210 Saint-Sulpice de Grimbouville
Départ devant la mairie
Distance : 4.2 km AR
Cette boucle, située dans la vallée de la Risle, offre une immersion dans un vaste ensemble naturel de plusieurs centaines d’hectares, comprenant des bois, des roselières, des prairies, des sources, des fossés et des mares. Le Parc naturel régional y gère directement 85 ha.
C’est un véritable plaisir pour le naturaliste, qui peut observer une flore unique et guetter les nombreuses libellules présentes. Les passereaux y atteignent des densités élevées, facilitant ainsi les observations. Le sentier de l’Anguille propose plusieurs haltes pédagogiques, offrant une découverte ludique et sensorielle du site. Au printemps, une colonie de cigognes anime le site.
Près de la maison médiévale abritant la mairie, des tables d’interprétation présentent l’histoire paysagère et patrimoniale du site, avec des points de vue sur le panorama, les chaumières et la source miraculeuse.




Les oiseaux à observer
Toute l’année : Cigogne blanche, Héron garde-bœufs, Grande aigrette, Vanneau huppé, Cisticole des joncs.
Printemps – Eté : Gorgebleue à miroir, Phragmite des joncs, Rousserolle verderolle et effarvatte, Faucon hobereau, Locustelle tachetée, Bondrée apivore, Loriot d’Europe, Pie-grièche écorcheur, Bergeronnette printanière, Chevalier Guignette.
Faune
Triton alpestre, Grenouille agile, Rainette verte, Agrion de mercure, Aeschne bleue, Anguille, Criquet ensanglanté.
Flore
Iris des marais, Baldellie fausse-renoncule, Orchis négligé.