Réserve Naturelle Nationale de l’Estuaire de la Seine – Marais du Hode

76430 Saint-Vigor-d’Ymonville

Depuis l’A131, sortie «Port 5000-6000/Centre Routier», puis poursuivre sur la Route Industrielle en direction de la zone industrielle.
Suivre le fléchage « Sentier du marais du Hode » en empruntant la Route de l’Estuaire (malgré le panneau sens interdit) jusqu’au parking face à l’entrée de l’ancien centre d’enfouissement technique du Hode.

Distance : 6,5 km max. Départ devant la barrière en bois.

Ce parcours commence à l’entrée d’une zone de quiétude pour les oiseaux. Trois observatoires permettent de voir différentes espèces d’oiseaux aquatiques (canards, limicoles, échassiers) pendant l’hiver et le printemps. Une héronnière domine la zone, accueillant plusieurs espèces de hérons pendant la saison de reproduction. De nombreux couples de cigognes ont aussi trouvé un refuge dans les arbres le long du parcours. Le chemin continue le long d’un chemin de halage bordé de roselières, jusqu’à l’ancien site industriel de Millenium, maintenant renaturé. La boucle se termine en longeant les prairies humides du marais du Hode, où, en été, vous pourrez observer le vol des papillons, le tarier des prés, la bergeronnette flavéole, le pipit farlouse, ou encore des cigognes en train de se nourrir.

Les oiseaux à observer

Toute l’année : Héron garde-bœufs, Aigrette garzette, Busard des roseaux, Tadorne de Belon, Râle d’eau, Cisticole des joncs…

Printemps – Eté : Cigogne blanche, Bihoreau, Gorgebleue à miroir, Panure à moustaches, Rossignol philomèle, Phragmite des joncs, Rousserolle effarvatte, Chevalier Guignette, Spatule blanche, Tarier des prés, Bergeronnette flavéole, Sarcelle d’été….

Hiver : Sarcelle d’hiver, Butor étoilé, Canard souchet, Canard chipeau, Canard siffleur, Vanneau huppé…

Faune

Pelodyte ponctué, Grenouilles vertes communes, Grenouilles de Lessona, et les libellules Leste sauvage, Agrion nain et Sympetrum rouge sang…

Flore

Mégaphorbiaie saumâtre des bords de Seine : Grande angélique, Oenanthe safranée, Céleri des marais…

À découvrir à proximité

Le belvédère de Saint-Vigor-d’Ymonville

Accès par la route de l’Estrangle. Stationnement possible.

Une table d’orientation aménagée sur une plateforme vous permet d’observer la cohabitation entre le paysage estuarien et le développement industriel entre les deux ponts de Tancarville et de Normandie.

Ces deux ponts à haubans sont de véritables ouvrages d’art qui participent à l’identité du paysage. Le pont de Tancarville, inauguré en 1959, est le premier pont construit en aval de Rouen pour relier la rive droite et la rive gauche de la Seine. Il remplaça ainsi le bac du Hode qui ne répondait plus aux exigences des liaisons routières nord-sud.

Revenir en haut de page